Titre du site : Eridiane

Image
        représentant le site (logo)

La programmation procédurale

Image avec des diagrammes pour représenter la programmation procédurale.
Avatar de l'auteur

Article écrit par : sandy

Catégorie(s) de cet article : - La conception de site web

Mot(s)-clef(s) de cet article : - Vocabulaire

Vous pouvez voir votre programme de différentes façons, et votre façon de le percevoir va conditionner votre façon de le concevoir.  
C'est pour cela qu'il faut bien réfléchir à ce que va être, faire, votre programme, avant même d'écrire la moindre ligne de code. Cela va être une des conditions pour choisir le langage que vous allez utiliser, et la manière dont vous allez coder.

Par exemple, si pour vous, votre programme est une séquence de choses à faire, comme manger, s'habiller, prendre le bus dans le but d'aller sur votre lieu de travail, alors il peut être utile de concevoir votre programme de façon procédurale.  
 
Un langage de programmation procédurale comprend des fonctions (procédures) qui peuvent être appelées à partir du flux principal du programme. Cette approche permet de considérer une tâche globale en la décomposant en sous-tâches. Chaque sous-tâche est appelée une procédure. On peut aussi voir ces sous-tâches comme des sous-programmes.

Cette approche permet la modularité et facilite la réutilisation du code. Elle permet une approche dite « top->down » : découper un programme complexe en un ensemble de problèmes simples qui peuvent être résolus indépendamment. La combinaison coordonnée des solutions des problèmes simples permet la résolution du problème complexe initial.

Dans notre exemple, vous rendre sur votre lieu de travail est la tâche principale et  manger, s'habiller etc. sont des sous-tâches ou des tâches plus simples qui, par leur combinaison, permettent d'arriver à la tâche principale. Nous pouvons utiliser des boucles et des conditions, mais le code sera toujours vu à partir de ces fonctions.
C'est juste un ensemble d'instructions exécuté dans un certain ordre.

Mais attention, ce système fait surtout la part belle aux procédures (fonctions), mais se focalise beaucoup moins sur les données.  Si on n'y prend pas garde, les données étant moins prioritaires, elles peuvent être moins sécurisées.
En effet, malgré le fait que les fonctions peuvent héberger des données locales, un grand nombre de données importantes sont définies comme des données globales. Plusieurs procédures peuvent fonctionner sur ces données globales et, par conséquent, les données peuvent devenir vulnérables.

Il existe plusieurs langages qui utilisent le paradigme procédural. Par exemple :

- Le C ;
- PHP (multi-paradigmes) ;
- Rust (multi-paradigmes) ;
- Scala (multi-paradigmes) ;
- etc.

PHP est à la base un langage qui fonctionne avec le paradigme procédural. Cependant, nous demandons à nos programmes de réaliser beaucoup plus de choses qu'avant, les tâches se complexifient et la vision de ce qu'un programme doit faire à changer. Ce ne sont plus forcément les tâches qui sont la priorité d'un programme, mais plutôt les articles, ou les produits. On parlera alors d'objet. D'ailleurs, il existe un paradigme orienté objet et PHP l'a intégré il y a maintenant plusieurs années. On dit alors que le PHP est multi-paradigmes.

La programmation orientée objet sera traitée dans un autre article.



Sources : 

- Le livre « learn PHP 8 » de Steve Prettyman ;
-  Coursera - initiation à la programmation.

Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire, mais cela ne serait tarder ...

Ajouter un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Un français correct est de rigueur. Exemple : pas de langage sms.

Publicité

Publicité