Article écrit par : sandy
Catégorie(s) de cet article : - Langages de programmation
Mot(s)-clef(s) de cet article : - PHP
Ah PHP ! J’en ai lu des articles professant la mort de ce langage de programmation spécialisé dans le web. Et bien non, PHP n’est pas mort ; ses développeurs sont même très actifs et PHP s’améliore constamment !
PHP signifie PHP Hypertext Pre-processor. (Vous voyez le clin d’œil à la récursivité ?…. Non ? )
PHP est un langage de script open source et gratuit conçu pour le développement d’applications Web. Le site officiel de PHP est php.net.
Comme c’est un pré-processeur du HTML, on peut sans problème mélanger du PHP avec du HTML.
En informatique, un pré-processeur est un programme qui procède à des transformations sur un code source, avant l'étape de traduction proprement dite compilation ou interprétation.
Source : Wikipédia.
Lorsqu'un fichier est enregistré en tant que fichier PHP, l'extension PHP avertit le serveur qu'il doit traiter le HTML s'il est présent, mais qu'il doit également rechercher le code PHP.
Seuls les résultats de l'exécution du code PHP seront envoyés et non le code lui-même. Vous ne voyez donc pas le code PHP dans le code source, mais uniquement son interprétation.
PHP peut, par exemple, collecter les informations d'un formulaire, générer du contenu dynamique, ou encore gérer des cookies. On dit que c'est un langage de script côté serveur.
PHP est également un langage de programmation qui peut utiliser la ligne de commande et donc vous pouvez écrire des scripts pour des tâches d'administration par exemple.
J'aurais tendance à dire oui.
J'ai fait du Python, du JavaScript et un peu de Java en plus de PHP et j'ai donc pu les comparer. Et bien, j'aime la syntaxe de PHP. Elle me parait claire.
Même si elle n'a pas la même syntaxe que Python, je trouve ces deux langages assez similaires. Peut-être parce que ce sont les deux premiers langages que j'ai appris.
PHP est par exemple plus permissif que d'autres langages, cela le rend facile à apprendre et souple. Mais attention, c'est traître, car cela permet de faire plus de bêtises difficile à voir au premier abord. Heureusement, les dernières versions de PHP sont beaucoup moins permissives et c'est tant mieux, car cela permet aussi d'avoir un site plus sécurisé, ce qui est une très bonne chose de nos jours.
Le gros avantage de PHP par rapport à Java, c'est .... Sa documentation.
Elle est en effet très bien faite (théorie + exemple) ce qui n'est pas le cas pour Java, loin s'en faut. Franchement, quand on débute, la qualité de la documentation est essentielle.
En plus de sa syntaxe que je trouve plaisante, ainsi que de sa simplicité, de sa documentation, PHP a un grand avantage : c'est le langage le plus utilisé en programmation web, surtout grâce à ses frameworks comme Symfony et son CMS WordPress (CMS = Content Management System -> Système de gestion de contenu). Oui, PHP est très populaire. Il existe donc une grande communauté et cela peut être très utile lorsqu'on est apprenant et en cas de bogue.
PHP est un langage orienté objet et c'est beaucoup utilisé de nos jours. Pour moi, c'est un avantage, mais je dirai que cela dépend aussi du développeur et surtout du projet.
Depuis la version 7 du langage, PHP est devenu un langage rapide et dans le web actuel, c'est un gros avantage !
Il peut être utilisé sur presque tous les systèmes d'exploitation (Mac, Unix, Linux, Windows). Il fonctionne aussi sur les principaux serveurs (Apache, Nginx, etc.).
Une chose est sûre, PHP est un excellent langage pour des applications web.
Publicité
Publicité
Les commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire, mais cela ne serait tarder ...