Article écrit par : sandy
Catégorie(s) de cet article : - La conception de site web
Mot(s)-clef(s) de cet article : - CSS
Tout d'abord, que signifie l'acronyme CSS ?
- CSS en anglais : Cascading Style Sheets.
- CSS veut dire en français : Feuille de style en cascade.
Qu'est-ce que le CSS exactement ? Et bien si le HTML gère le contenu de votre site, le CSS va gérer sa mise en page, sa forme. Cela signifie qu'il va indiquer à votre navigateur internet comment présenter votre site. Il va le faire grâce à des feuilles de style en cascade (nous y reviendrons dans un autre article.).
Depuis les années 2000, il est totalement pris en compte par votre navigateur internet, vous n'avez donc rien à faire pour le rendre compatible avec votre machine.
CSS se charge donc du visuel. Il va vous permettre de changer le style d'écriture de votre texte, ajouter des couleurs que cela soit sur des images ou le fond de votre page, et il peut même permettre de faire des animations. Mais ce n'est pas tout, il peut aussi changer le design de certains logiciels comme Obsidian par exemple et ne sert donc pas qu'au web.
CSS n'est pas considéré comme étant un langage de programmation, ni de balisage, mais comme un langage de description. Cependant, avec l'ajout des dernières fonctionnalités du CSS (les variables, les fonctions, les possibilités de calculs, etc.), certains développeurs commencent à parler du CSS comme un langage de programmation à part entière. (voir le livre « Architecting CSS » de Martine et Michael Dowden.)
- 1996 : le CSS a vu le jour officiellement par W3C après un travail de deux ans.
- 1998 : apparition du CSS2
- 2011 : CSS3
Le CSS continue toujours d'évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités, mais, en tout cas pour le moment, il n'y a pas de changement de version.
Lorsque l'on construit un site internet, on doit d'abord penser au HTML et ensuite au CSS. Tous les deux font partie de ce que l'on nomme : le front-end. En effet, c'est la partie visible d'une application web, exécutée dans le navigateur, avec laquelle l'utilisateur interagit. (à contrario du back-end qui s'exécute côté serveur, et qui traite les données et la logique de l'application.).
Dans les prochains articles, nous verrons comment lier notre CSS à notre HTML, comment construire la syntaxe du CSS, comment organiser notre code et nos fichiers, et bien sûr, comment écrire du CSS.
Publicité
Publicité
Les commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire, mais cela ne serait tarder ...