Titre du site : Eridiane

Image
        représentant le site (logo)

Les éditeurs de code et IDE

Cette image représente un ide ouvert avec du code affiché.
Avatar de l'auteur

Article écrit par : sandy

Catégorie(s) de cet article : - Logiciels

Mot(s)-clef(s) de cet article : - IDE

Vous voulez créer une application ou un site web. Très bien, bonne idée.
Oui, mais vous ne savez pas par où commencer.

Vous savez dans quel langage vous allez créer votre projet, mais avec quel logiciel allez-vous coder ?  

Il y a deux façons de faire : 

- utiliser un logiciel sur votre ordinateur ;
- utiliser un éditeur en ligne.

Un logiciel sur votre ordinateur

Un développeur, qu'il soit amateur ou professionnel, va passer beaucoup, beaucoup de temps à coder. He oui ! La programmation, c'est assez chronophage surtout lorsqu'on est drogué au code ! Autant passer quelques minutes à bien choisir le logiciel sur lequel vous aller écrire votre programme.  
 
Il existe deux types de logiciels :  
- les éditeurs de code (on dit aussi «de texte») ;  
- les IDE (Integrated Development Environment : environnement de développement intégré.)

Les éditeurs de code

Un éditeur de code est un logiciel vous permettant de coder rapidement, sans trop de configurations et avec la possibilité de travailler dans plusieurs langages.
Pour la plupart, ils sont configurables en ajoutant des extensions (plugins). Beaucoup sont gratuits et open-source ; et souvent, ils sont plus rapides qu'un IDE. Vous aurez des aides comme l'auto-complétion, la coloration syntaxique, le débogage, etc.

Exemples d'éditeurs de code : Visual Studio Code, Vim, Sublime Text, Brackets, Notepad++, Geany, etc.

Un IDE

Un IDE sera plus complet qu'un éditeur de code, car comme son nom indique, il intègre tout un environnement de développement. Pour un développeur web, cela peut avoir un grand intérêt, car il augmente la productivité. Je vous vois venir, non, il ne code pas à votre place, mais il peut vous faire des propositions de code...  
  
Vous allez me demander : « Ok, mais qu'est-ce qu'un environnement de développement ? »  
C'est tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre code. Pour certains langages, cela va être un compilateur (Java par exemple), cela peut être tout un écosystème autour d'un serveur web comme Apache ou Nginx, autour du débogage (plus complet avec des corrections automatiques, des propositions de code, de l'analyse de code), des tests unitaires, la gestion de votre projet sous Docker, etc. Tout cela dans le but de vous faciliter la vie. Il peut aussi vous aider dans l'utilisation d'un serveur par exemple. Certains produits, comme les logiciels JetBrains permettent de travailler en équipe et à distance.  
Les IDE les plus avancés offrent la capacité de visualisation de data, l'automatisation de certaines tâches, ou encore de créer des diagrammes de classes, une gestion de Git performante, etc.  
  
Il y a beaucoup de termes que vous ne connaissez probablement pas si vous débutez. Vous verrez ses notions au fur et à mesure de votre apprentissage. Parce que oui, c'est tout un monde qui s'offre à vous... Et il va vous falloir beaucoup de temps pour apprendre ces notions.

Exemples d'IDE: Visual Studio (De la même famille que Visual Studio Code), la suite d'IDE de JetBrains, Eclipse, NetBeans, Komodo, etc.

Les éditeurs en ligne

Il existe des sites web vous permettant de coder de n'importe où grâce à internet. Ils permettent parfois de travailler à plusieurs sur un même code très aisément. 

Pour le web, vous allez avoir CodePen  par exemple. Une partie des fonctionnalité est payante. Vous avez aussi Jsfiddle  qui permet en plus de travailler à deux sur du code. Il y a aussi CodeSandbox et Replit.      Certains sont spécialisés dans le web, d'autres non. Il y en a bien d'autres encore, je vous laisse chercher ....

Un éditeur de code est-il moins bon qu'un IDE ?

Non, ils ne sont juste pas destinés à faire la même chose. Personnellement, comme je fais du web, je préfère travailler sur un IDE. Mais pour de petits programmes, comme par exemple faire quelques lignes de code en BASH pour automatiser certaines tâches de mon quotidien ou lire le code d'un collègue de mon Discord, je vais plutôt utiliser un éditeur de code qui va s'ouvrir plus rapidement et me demander moins de configuration.  
  
Il existe des IDE payants comme certains logiciels de la suite Jetbrains, ou VisualStudio. D'autres, comme Sublime Text ont des fonctionnalités payantes.  
C'est très important dans le choix de votre IDE surtout pour les étudiants.  
  
Comme IDE, J'utilise PHPStorm de JetBrains, car je le trouve très bien pour faire du PHP. Il gère les serveurs Web à ma place. Fonctionne bien avec Docker même s'il y a encore des améliorations à faire. Il a une très bonne gestion du débogage, Il me permet de travailler efficacement avec les Bases de données et peut envoyer mes fichiers directement chez mon hébergeur.  
Est-ce que c'est le meilleur des IDE ? Je n'en sais rien. C'est juste qu'il me convient. Attention, il est payant.  
J'ai des amis qui apprécient Vim (pas pour le web). Pour d'autres, un éditeur de code comme Visual Studio Code est très bien. Personnellement, j'utilise Geany pour ouvrir des petits bouts de code ou pour lire des fichiers liés à Linux. Il a l'avantage d'afficher le texte très vite.  
  
Je n'ai utilisé les éditeurs en ligne que pour des exercices entre amis sur le Discord Eridiane, je n'ai donc pas assez d'expérience pour me faire un avis sur chacun d'eux.

 

Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire, mais cela ne serait tarder ...

Ajouter un commentaire :

Tous les champs sont obligatoires.
Un français correct est de rigueur. Exemple : pas de langage sms.

Publicité

Publicité